Un peu d’histoire
C’est en 1967 que M. Richard Tremblay, gérant pour une compagnie de financement à l’époque, et son frère Rolland Tremblay ont acheté conjointement un restaurant Pizza Delight qui était une franchise de restaurant au Saguenay.
Le tout premier en 1967 se situait à Arvida sur la rue Lasalle, par la suite en 1968 à Chicoutimi, . M. Rolland Tremblay a quitté la région pour s’établir à St-Jean-sur-Richelieu pour ouvrir des franchises de Pizza Delight.
Après quelque temps d’opération suite à une réunion entre le franchiseur de Pizza Delight et les franchisés de Pizza Delight (qui payaient a l’époque 8% de royautés et publicité sans obtenir pour autant du service du franchiseur), les frères Tremblay ont décidé conjointement avec les autres franchisés Pizza Delight de ne plus faire parti de cette bannière. Les frères Tremblay ont fait breuveté une nouvelle recette de sauce et de pâte à pizza qui devaient être supérieures à celle de Pizza Delight.
Bien entendu, le nom du restaurant a changé également durant ces années. Le premier nom était Minute Pizza ensuite il y a eu Pizza Patio et pour terminer le nom actuel Pizzapro qui lui fut suggéré par Michel, un frère de Richard et Rolland.
Peu de temps après, Rolland a abandonné les restaurants pour se diriger dans un autre domaine laissant ainsi Richard comme seul propriétaire des restaurants et devenait par le fait même franchiseur de Pizzapro. À une époque, il y eu jusqu’à 18 restaurants Pizzapro au Québec, mais le manque de rigeur, de propreté et de respect des recettes de la part des propriétaires de la franchise ont contribué à leur fermeture par le franchiseur qui ne voulait surtout pas faire mauvaise impression de son nom Pizzapro.
Il se concentra alors sur ceux de la région soit Arvida, Chicoutimi–Nord , Chicoutimi, ainsi que dans le centre d’achat de Place du Royaume et de Place Saguenay. Le coût astronomique du local dans les centres d’achats a mené à la réflexion du franchiseur de les fermer tout simplement. Ensuite, il passa le flambeau pour celui d’Arvida à son frère Marc. Il en reste maintenant deux au Saguenay, celui d’Arvida et de Chicoutimi, qui sont dirigés par deux anciennes employées de chaque restaurant respectif.